BENIN | Arrestation d’un faux Adjudant des Sapeurs-pompiers au guidon d’une moto volée
Jaurès AYI
-
16 septembre 2025 15:35
Temps de lecture 0 mn
Les faits, dignes d’une fiction, se déroulent au Bénin. La police Républicaine a annoncé l’arrestation d’un faux agent des sapeurs-pompiers. Plus précisément à Parakou où l’indélicat, dans son énigmatique ingéniosité, s'était rendu à la base de l'unité paramilitaire du 2è arrondissement de la ville comme un adjudant nouvellement affecté.
A en croire la police, le mis en cause, aux arrêts, s'était présenté à la base des sapeurs-pompiers à Parakou, sise dans le 2e arrondissement, dans une tenue réglementaire. Il y est arrivé, lundi 8 septembre 2025, au crépuscule, au guidon d'une moto.
Là, il explique aux agents en service qu'il est l'un dès leur nouvellement affecté pour servir au sein de l'unité. Pire, renchérit la police, le mis en cause s'est présenté comme un Adjudant. De ce fait, il a reçu les honneurs dus à son grade supposé. Après, il a été conduit chez le patron de l'unité.
Malheureusement pour l’aventurier, lors des échanges avec le Commandant de l'unité, le pot-aux-roses a été découvert. Le patron de la base des sapeurs-pompiers a immédiatement saisi la police républicaine.
Les investigations menées par la police ont révélé que ce dernier n'est pas un sapeur-pompier. Mieux, la motocyclette qu'il conduisait est un engin volé. La moto aurait été volée à Houègbo et serait la propriété d’un enseignant résidant dans cette localité.
Interrogé, rapporte toujours la police, le jeune homme aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés, puis a avoué le vol de la motocyclette et de l’uniforme de l’unité paramilitaire.
Une enquête approfondie a été ouverte pour déterminer les motivations derrière cette tentative d’usurpation d’identité, dont l’audace interroge sur d’éventuelles intentions malveillantes.