Reparties dans 16 communes, cette décision touche aussi bien les routes principales que les pistes rurales
C’est une décision du gouvernement du Bénin. Ce mercredi 28 mai 2025, en Conseil des ministres, l’Exécutif béninois a décidé la réparation de trente infrastructures routières critiques à travers le pays. Réparties dans 16 communes, cette décision touche aussi bien les routes principales que les pistes rurales.
Les communes concernées sont Toucountouna, Cobly, Kérou, Copargo, Kandi, Banikoara, Parakou, Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo, Avrankou, Ouinhi, Djidja, Klouékanmè, Comè et Grand Popo.
Selon le compte rendu du Conseil, les diagnostics amenant à cette démarche ont révélé des ouvrages défectueux à travers le territoire national, certains partiellement ou totalement effondrés, ainsi que des équipements de sécurité endommagés, tels que les glissières et garde-corps.
Ainsi donc, les interventions vont toucher aussi bien des routes non revêtues, à l’image des axes Toucoutouna-Pèporiyakou ou Parakou-Binassi-Pèrèrè-Nikki, que des routes bitumées stratégiques comme Kandi-Banikoara, Godomey-Calavi, ou encore le pont Martin Luther King à Cotonou.
Ces travaux prendront également en compte, les pistes rurales, avec des travaux prévus sur les tronçons Fowa-Singré-Anandana et Comè-Kpablè.
Ceci étant, pour garantir l’efficacité et la rapidité de ces réparations, le Conseil a validé la contractualisation avec des entreprises spécialisées, tenues de respecter des cahiers de charges stricts. Cette initiative vise à restaurer la sécurité et à soutenir le développement économique en facilitant les échanges sur tout le territoire.