AFRIQUE

Football | Sénégal : Abdoulaye Fall, nouveau Président de la FSF

Pascal DANDO - 4 août 2025 07:21 Temps de lecture 0 mn
IMG

Après 16 ans à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Augustin Senghor a été surclassé dès le premier tour des élections. Perdant ainsi, par conséquent, le poste de président de la faîtière sénégalaise de football qu'il a occupé près de deux décennies durant. Ceci, conformément à l’article 40 des statuts de la FSF qui stipule qu'une majorité des deux tiers des voix est requise pour être élu au premier tour.

Après un second tour largement remporté (321 voix contre 30 pour le candidat Mady Touré, arrivé en 2ème position) à l’issue de l’Assemblée générale élective ouverte, samedi 02 août 2025 au CICAD Diamniado, Abdoulaye Fall devient le nouvel homme fort du football sénégalais.

À l'ouverture de l'AG élective, la ministre des Sports, Khady Diène Gueye a délivré un discours aux acteurs du football. Speech dans lequel elle a assuré que le ministère des Sports sera aux côtés de la Fédération pour la concrétisation et l’atteinte des objectifs de la FSF.

IMG

Pour rappel, sur la liste de départ, s'étaient positionnés cinq candidats. Il s'agit de Mady Touré, Abdoulaye Fall, Augustin Senghor, Aliou Goloko et Oumar Ndiaye.

Tableau du podium

Abdoulaye Fall : 301 voix Mady Touré : 116 voix Augustin Senghor (président sortant) : 92 voix.

Le Sénégal à tout remporté sous l’aire d’Augustin Senghor sauf la Coupe du Monde en football. En termes de formation, les académies sénégalaises exportent des centaines de joueurs chaque année.

IMG

Cette élection marque donc un nouveau départ pour le football sénégalais, dans un contexte d’attentes élevées autour du développement des structures locales et de la performance des sélections nationales.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *