Guinée Équatoriale: 18 ans de prison requis contre Baltasar
Jaurès AYI
-
2 juillet 2025 11:40
Temps de lecture 0 mn
L'ex Patron du DAGR était accusé d’avoir mis en place, un système de captation des fonds publics avec la complicité d’autres responsables, dont 6 sont également poursuivis.
Accusé de malversations financières et de comportements incompatibles avec ses fonctions, puis poursuivi pour détournement de fonds, enrichissement illicite et abus de fonction, le Parquet financer a requis, ce lundi 30 juin 2025, 18 ans de prison contre Baltasar Ebang Engonga. Soit 8 ans de prison pour détournement de fonds, 4 ans et 5 mois pour enrichissement illicite et 6 ans et 1 jour pour abus de fonction.
Aussi, 910 millions de francs CFA d'amende et une interdiction d’exercer toute fonction publique ont-ils été requis à l’encontre du mis en cause, empêtré dans une affaire judiciaire depuis octobre 2024.
En effet, si Baltasar Ebang Engonga alias "El Maestro" s'est fait une réputation internationale, malgré lui, c'est en raison de sa sulfureuse implication dans la réalisation des centaines de vidéos intimes filmées, principalement tournées dans son bureau, et malheureusement devenues virales sur les réseaux sociaux, après leur fuite.
Mais au démeurant, l'ex Patron du DAGR était accusé d’avoir mis en place, un système de captation des fonds publics avec la complicité d’autres responsables, dont 6 sont également poursuivis. Alors que la défense rejette l’ensemble des accusations, Baltasar Ebang Engonga va connaître son sort dans les prochains jours.