Les jeux auront lieu sur trois sites : Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la ville côtière de Sally. Ils mobiliseront environ 2700 jeunes athlètes qui participeront à des compétitions dans 35 disciplines sportives différentes, pour une durée de deux semaines.
Au cours de la 133e session du Comité International Olympique (CIO), tenue à Buenos Aires, en Argentine, en octobre 2018, le Sénégal a été désigné pour accueillir la quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), qui a lieu en 2026.
Initialement prévu pour se tenir en 2022, ces Jeux qui se tiendront finalement le 31 octobre 2026 se veulent un événement historique qui réunira les meilleurs jeunes athlètes du monde autour de différentes disciplines olympiques.
Pour une première en Afrique, le Sénégal, déjà en attraction, s'estime heureux d'abriter ces JOJ d'envergure, parce qu'en phase avec les projets du gouvernement sénégalais qui ambitionne de positionner le pays comme un hub multisectoriels de référence, d’attraction de devises et de capitaux étrangers au niveau régional.
« Plus qu’une compétition, JOJ Dakar 2026 sera une célébration vivante du sport, de la jeunesse, de la culture, et des valeurs de paix et de fraternité », a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye.
Les jeux auront lieu sur trois sites : Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la ville côtière de Sally. Ils mobiliseront environ 2700 jeunes athlètes issus de 206 pays et d’une délégation de réfugiés, lesquels participeront à des compétitions dans 35 disciplines sportives différentes pour une durée de deux semaines.
Ce festival de sport universel accueillera les jeunes de tous horizons qui se donnent rendez-vous pour faire vibrer le monde autour d’un même rêve, celui bâtir ensemble un avenir plus juste, plus solidaire et porteur d’espoir.