Organisé autour du thème système politique, ce dialogue ambitionne de jeter les bases d'un modèle institutionnel moderne, enraciné dans les réalités culturelles, sociales et historiques du Sénégal
Le dialogue national sur le système politique au Sénégal a été officiellement lancé ce mercredi 28 mai 2025, au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) à Diamniado.
Les travaux de ce premier dialogue sous son ère sont présidés par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et réuni des représentants des partis politiques, de la société civile, des autorités religieuses et coutumières, des syndicats, des organisations de jeunes et de femmes, ainsi que des forces vives de la nation.
Cet événement d’envergure qui se poursuivront jusqu’au 4 juin 2025 ressemble les forces vives de la nation sénégalaise autour d’une réflexion collective sur les réformes nécessaires dans l’optique de consolider la démocratie sénégalaise et répondre aux aspirations du peuple.
Il marque le début d’une concertation historique dont le but est de repenser en profondeur, l’architecture politique et électorale du pays, dans un esprit d’inclusion et de cohésion nationale. Organisé autour du thème du système politique, ce dialogue ambitionne de jeter les bases d’un modèle institutionnel moderne, enraciné dans les réalités culturelles, sociales et historiques du Sénégal.
Cette concertation nationale qui bénéficie de l’adhésion d’une large partie de la classe politique et des forces vive de la nation, se veut un moment décisif pour parvenir à des consensus solides afin de renforcer durablement la démocratie sénégalaise et garantir pleinement l’exercice des droits et libertés fondamentaux.
Les travaux devront aboutir à la modernisation et l’amélioration du système électoral sénégalais et devra également concourir à définir clairement le statut de l’opposition politique et de son chef pour l’équilibre démocratique.
Par ailleurs, les parties prenantes devront également s’appesantir sur la transparence électorale, point au cœur des débats, avec l’examen de mécanismes innovants comme l’inscription automatique, le parrainage et l’introduction du bulletin unique. La rationalisation du calendrier électoral et républicain constituera également un chantier important lors des discussions.