Gouvernance locale | Municipales du 17 juillet 2025 : La campagne électorale s'ouvre ce mardi
Jaurès AYI
-
1 juillet 2025 08:04
Temps de lecture 1 mn
Au total, ils seront 1527 conseillers à être élus au soir du scrutin, sur la base du mode de scrutin proportionnel plurinominal, avec la méthode du plus fort reste.
Au Togo, les élections municipales de 2025 entrent dans la phase active, avec le démarrage, ce mardi 1er juillet, de la campagne électorale.
Durant deux semaines, le pays va vibrer aux rythmes des opérations de charme. Les candidats, répartis sur 494 listes sillonneront villes, villages et hameaux pour un seul objectif. Convaincre l'électorat sur la pertinence et l'utilité de leur projet de société.
Bien que ça démarre timidement, comme d'habitude aux premières heures, l'on a pu apercevoir, néanmoins tôt ce matin à Lomé, quelques affiches de partis politiques placardées sur les murs, poteaux électriques, et panneaux publicitaires.
Ces moments stratégiques dans un processus électoral seront meublés de meetings, caravanes, porte-à-porte et des activités sportives, et de loisirs. De bonnes guerres pour les candidats, issus des rangs politiques ou indépendants de mieux "vendre" son offre.
Sur les médias publics, chacune des listes dispose d'une tranche pour livrer son message, en dehors des journaux spécialement dédiés à la campagne électorale.
Au total, ils seront 1527 conseillers à être élus au soir du scrutin, sur la base du mode de scrutin proportionnel plurinominal, avec la méthode du plus fort reste.
Organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette élection, la seconde après celle de 2009, vient corroborer l'irréversible marche vers une gouvernance plus décentralisée au Togo. Tout comme la CENI, tous les acteurs et institutions impliqués dans le processus sont exhortés à ne pas perdre de vue, l'éthique et la déontologie, chacun selon son domaine, pour que cette campagne se déroule dans le calme, la sérénité et la paix.