Togo | Lutte contre la corruption par l’éducation : La HAPLUCIA mise sur la presse
La Rédaction
-
29 juillet 2025 17:33
Temps de lecture 0 mn
Au Togo, la lutte contre la corruption change de paradigme. A travers le Projet d’intégration de l’éducation à la lutte contre la corruption dans les curricula d’enseignement et de formation, la Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la corruption et les infractions Assimilées (HAPLUCIA) entend agir à la racine. Ceci, en inculquant aux jeunes générations, des valeurs d’intégrité, d’honnêteté, de responsabilité et de civisme. Ce mardi 29 juillet 2025, l’institution que préside Aba Kimelabalou a appelé la presse à contribution.
A cette rencontre d’échanges, le Président de la HAPLUCIA avait à ses côtés Isaac Tchiakpe, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Ensemble, les deux officiels ont expliqué le bien-fondé, puis décliné les différentes étapes de ce projet. Lequel, explique Aba Kimelabalou, incarne une ambition majeure du Togo. Celui d’agir à la racine pour prévenir durablement la corruption en inculquant aux jeunes générations des valeurs fondamentales telles que l’intégrité, l’honnêteté, responsabilité et le civisme.
Mieux, il s’agit d’un changement de paradigme qui reconnaît que la lutte contre la corruption ne peut être basée non seulement que sur les instruments juridiques ou répressifs, mais aussi et surtout passer par l’éducation pour un changement de comportement, a-t-il poursuivi.
Ainsi, pour que ce projet qu’il mène ensemble avec le gouvernement prospère, la HAPLUCIA entend miser sur les médias pour un objectif précis. Servir non seulement des relais d’information, mais aussi des acteurs de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation sociale.
« Votre contribution est essentielle. Dans toute société démocratique, les médias sont la voix du peuple, les sentinelles de la vérité, les gardiens de la transparence (…) Vous avez le pouvoir d’informer objectivement les citoyens sur les objectifs et enjeux de ce projet », a déclaré M. Aba.
En clair, les médias sont appelés à vulgariser les valeurs de l’intégrité et de la responsabilité citoyenne auprès de toutes les couches sociales, dans les langues qu’elles comprennent, donner la parole aux éducateurs, aux élèves, aux parents, pour créer un dialogue national autour de l’éducation à l’éthique, puis mettre en lumière les bonnes pratiques, dénoncer les obstacles, et suivre l’impact du projet dans les établissements et les communautés.
« L’avenir d’une nation repose sur l’éducation de sa jeunesse. Lutter contre la corruption dès l’école, c’est préparer un Togo plus éthique, plus équitable, plus prospère. C’est investir dans une citoyenneté éclairée, un leadership responsable et un développement durable », a renchéri le Président de la HAPLUCIA.
Et de finir en invitant les professionnels des médias à s’approprier ce projet, l’accompagner, le questionner, à le faire rayonner.