EDUCATION

TOGO | L’école reprend avec plus de 3 millions d’élèves

Magloire TEKO - 15 septembre 2025 17:35 Temps de lecture 0 mn
IMG

« C'est la fin des belles vacances. C'est l'école qui recommence... », cet extrait de poésie rappelle et résume, à bien des égards, l’actualité principale au Togo ce lundi 15 septembre 2025. Après deux mois de répit et de ressourcement, les élèves ont repris le chemin de l’école. Et pour le compte de cette année scolaire 2025-2026, ils sont plus de trois millions d’élèves à honorer la tradition.

Répartis sur l’ensemble du territoire national, du primaire au secondaire, ces apprenants vont se rivaliser d’ardeur et dans le mérite pendant 40 semaines d’activités pédagogiques, entrecoupées de périodes de détente et de congés, conformément au découpage officiel défini chaque année.

IMG

Pour une année scolaire réussie, le Gouvernement a mis à disposition des élèves, 5000 nouveaux enseignants. De même qu’il a mobilisé un millier de volontaires. Par ailleurs, 7000 salles de classes ont été construites et réhabilitées sur tout le périmètre national. De même que 15 nouveaux jardins d’enfants publics ont été implantés pour renforcer l’enseignement préscolaire.

IMG

Aussi, pour un meilleur encadrement des élèves, surtout en vue de mieux les préparer à aborder le second cycle, est-il utile de le relever, une nouvelle réforme introduite induit désormais deux enseignants par spécialité dans les classes du cours moyen (CM1 et CM2).

IMG

Somme toute des efforts consentis par pouvoirs publics, ajoutés à ceux des parents, pour garantir une école saine et de qualité au Togo. De quoi rappeler aux apprenants que la balle est désormais dans leur camp. Car « les jours de fête sont partis (…) Vite au travail et sans paresse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *