Bénin | La HAAC met en demeure Radio Tokpa pour incitation à la pratique du charlatanisme et d'ésotérisme
Jaurès AYI
-
24 juillet 2025 13:20
Temps de lecture 0 mn
L'information est rendue publique à travers une décision N°25-048 du 22 juillet 2025. La Haute Autorité de l'audiovisuel et de la Communication (HAAC) met en demeure, Radio Tokpa. Pour cause, l'institution que préside Edouard Loko reproche audit média, le non respect de la décision du Gouvernement en date de 2018 portant interdiction de publicité sur des produits de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle.
Dans les faits, la HAAC relève que Radio Tokpa a diffusé, sur ses antennes, le dimanche 1er juin 2025, de 11h à 11h 33, un publi reportage sur les pratiques endogènes, spirituelles de guérison de tous les maux. Ceci, avec pour invité, le guérisseur traditionnel Dah Adantalin qui, mentionne la Haute Autorité, a incité les auditeurs à la pratique du charlatanisme et d'ésotérisme, et à croire surtout à la capacité de guérison que procure l'utilisation de ses produits et des produits "miracles" préparés mystiquement.
Malgré les injonctions, renchérit la HAAC, la Radio a récidivé le dimanche 06 juillet dernier, avec la même émission et pour invité Dah Avivomansi Degbo, un autre tradi thérapeute au discours similaire au précédent.
Ainsi, en vertu des pouvoir qui lui sont conférés par le législateur, et conformément au communiqué de mai 2025 relatif à l'interdiction des produits et pratiques des tradipraticiens destinés au traitement des maladies, des pratiques spritutelles de guérison, émission d'ésotérisme ou de spiritualisme au Bénin, la HAAC prend ses responsabilités et met en demeure publique le média mis en cause.
En cas de non respect de cette décision, menace Edouard Loko, Radio Tokpa s'expose au retrait de sa fréquence, conformément aux textes en vigueur.
Mais d'ores et déjà, les guérisseurs traditionnels Dah Adankanlin et Dah Avivomansi Degbo sont interdits d'intervenir sur cette radio jusqu'à nouvel ordre.