MEDIAS

Média| Assises UPF Gabon 2025 : Les participants togolais déjà dans le bain des travaux de Libreville

Magloire TEKO - 14 septembre 2025 14:00 Temps de lecture 0 mn
IMG

Les 51èmes Assises de l'Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), prévues à Libreville, au Gabon avancent à grands pas. Initialement programmées du 04 au 07 novembre 2025, ce grand rassemblement des professionnels des médias vient d'être repoussé d'un mois par le Bureau International de l'UPF. Temps mis à profit par la section togolaise de l'Union (l'UPF-Togo)...

Désormais le rendez-vous de Libreville attendu par plusieurs dizaines de participants dont quelques 200 journalistes issus de 50 pays à travers le monde tient du 09 au 12 décembre 2025. Tenant notamment compte des nécessités d'une meilleure organisation.

Loin d'être attentiste, ce temps de prolongation est plutôt mis à profit par la section togolaise de l'Union (UPF-Togo) pour outiller les éventuels participants togolais sur le thème central de ces 51èmes Assises:«L’intelligence artificielle face aux infox : enjeux et perspectives pour le journalisme francophone ».

IMG

S’imposant aujourd'hui comme une problématique majeure, surtout à l’ère du numérique où la proportion inquiétante de la désinformation interpelle l'éthique, la pratique et la responsabilité du journaliste, l'UPF-Togo, consciente de l'enjeu, s'inscrit dans la dynamique anticipative. Ceci, explique Loïc Lawson, Président de l'UPF-Togo, aux fins de mettre les participants togolais dans le bain des travaux de Libreville.

«Nous avons voulu organiser cette rencontre pour non seulement parler des prochaines Assises, mais aussi du thème qui parle de l'Intelligence Artificielle et des médias. C'est le sujet d'actualité à tous les niveaux, et avant d'aller au Gabon, nous avons pensé faire appel à des spécialistes pour nous debriefer là-dessus. Ceci, afin que lors des ateliers et débats, la section togolaise soit à la page. Parce que quand on est outillé, lors des travaux, on pourra mieux apporter nos contributions», a expliqué le Président de l'UPF-Togo.

IMG

«L'IA et l'avenir des médias au Togo», c'est donc autour de ce thème qu'est axée cette rencontre d'échanges tenue ce samedi 13 septembre 2025, à Lomé. Au cours des travaux, les experts Ada Atchinard, Ingénieur Logiciels de formation, spécialiste en Data Science, et Christelle Agnindom, Spécialiste en Innovations technologiques axées sur les Médias, Directrice Bébé Trésor, Alumni YALI Dakar et Ambassadeur IA ont, de la théorie à la pratique, abreuvé les participants de rudiments nécessaires devant mieux les aguérir, dans la perspective des Assises de Libreville.

IMG

Sur un air décontracté et satisfait, l'UPF-Togo et les participants se sont séparés, dans l'attente d'une participation réussie de la délégation togolaise. «Ce sera l'une des meilleures Assises, selon ce que le Gabon nous promet. Et la section togolaise, comme toujours, essaiera de s'apprêter pour y faire bonne mine», assure Loïc Lawson.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *