POLITIQUE

Togo| Municipales 2025 : Confirmation pour UNIR

Jaurès AYI - 7 août 2025 07:02 Temps de lecture 0 mn
IMG

Après les tendances et chiffres provisoires proclamés, le 21 juillet dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les Togolais tiennent désormais les résultats définitifs des élections municipales du 17 juillet 2025. Proclamés, hier mercredi 6 août, par la Cour suprême, ces résultats définitifs confirment la grande domination du parti Union pour la République (UNIR) qui se taille la part du lion.

A la salle des audiences de la Cour, sise au Conseil de l’Entente, rue de l’OCAM, étaient présents partis politiques, alliances électorales, candidats indépendants ou leurs représentants, ainsi que le corps diplomatique et consulaire accrédité au Togo. L’occasion était particulière. L’audience solennelle de la proclamation des résultats des municipales 2025.

Après l’examen des 27 recours enregistrés, jugés pas suffisants pour remettre en cause la régularité du scrutin, la Cour, à travers sa Chambre administrative a proclamé les résultats définitifs.

IMG

Selon les résultats définitifs, l’Union pour la République (UNIR) domine avec 1150 conseillers sur 1527, suivie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) avec 58 conseillers et de l’Union des forces de changement (UFC) avec 41 conseillers. Soit une confirmation des résultats provisoires tels que proclamés par la CENI.Les 206 sièges restants sont répartis entre autres partis politiques et candidats indépendants.

Ainsi s’achève le processus d’organisation des municipales de 2025 au Togo, après celle de 2019. Ces résultats déterminent ainsi la composition des conseils municipaux dans les 117 communes du Togo. Ce, pour les six années à venir.

IMG

Cette phase de la nouvelle politique de gouvernance locale achevée, la prochaine et première étape de la mandature débutante sera la convocation des nouveaux conseils municipaux, dans la perspective de l’élection des maires et adjoints aux maires. Ce, dans les 60 jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs, selon les prescriptions du code électoral. Somme toute la phase des jeux et alliances politiques. Le jeu en vaut la chandelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *