Fâchée, cette organisation promet descendre prochainement dans la rue pour apporter son soutien à la jeunesse togolaise dont les revendications sont partagées par tous...
Une semaine après les manifestations réprimées des 26, 27 et 28 juin dernier, une bonne frange de l'opinion nationale ne décolère toujours pas. Devant la presse ce vendredi 04 juillet, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a exprimé sa désapprobation et sa condamnation face à ces bavures et violences inouïes contre les manifestants. Fâchée, cette organisation promet descendre prochainement dans la rue pour apporter son soutien à la jeunesse togolaise dont les revendications sont partagées par tous.
Abordant les causes des mouvements de contestation, la DMK et son partenaire du Front de la Libération Nationale (FLN) y sont allés sans détours. Ces tensions socio-politiques, estiment-ils, ne sont que les résultats de la gouvernance basée sur l'incapacité à trouver des solutions aux problèmes liés à la faim, au chômage, à la misère, aux détournements de deniers publics et à la corruption à grande échelle.
Ce regroupement de partis politiques et OSC et ses partenaires n'ont pas non plus apprécié l'attitude du gouvernement à minimiser et banaliser les événements en cours dans le pays. Lequel fait recours au mensonge d'État, au camouflage, ou encore au rafistolage qui, renchérissent-ils, ne trompent plus personne.
Ainsi, après avoir exigé que les jeunes arrêtés dans le cadre des manifestations soient libérés, et que les auteurs des exactions soient traduits devant les Tribunaux, la DMK et le FLN annoncent qu'ils seront désormais dans les rues pour les prochaines manifestations pacifiques générales.
«Face à l'arbitraire et aux injustices perpétrées depuis des décennies sur les citoyens, la DMK et ses partenaires demandent à leurs militants, sympathisants, et à tous les citoyens togolais de se joindre à ces manifestations pacifiques ultimes pour qu'enfin advienne sur la terre de nos aïeux, un État démocratique, un État de droit où règnent la vraie justice, la paix, la joie, l'abondance, la transparence dans la gestion des affaires de l'État», a déclaré Thomas Nsoukpoé, Président du Bloc d'Action pour le Changement (BAC) et Coordinateur national de la DMK.
Avec assurance et sérénité, ce regroupement de partis politiques et d'organisations de la société civile se dit convaincus que rien ne pourra plus arrêter ce qu'il appelle "le train de la rupture de l'ancien ordre de dictature féroce et implacable de près de 60 ans pour que la souveraineté intégrale du Togo soit une réalité pour le bonheur de tous.
Ce rendez-vous d'avec la presse s'est achevé, convient-il de le souligner, avec la publication d'un Manifeste pour la refondation éthique et souveraine du Togo (REST), une sorte de propositions pour une sortie de crise.