Santé| Prof. Anthony Beketi rempile à la tête de l’Ordre National des Médecins du Togo
Pascal DANDO
-
20 juillet 2025 17:32
Temps de lecture 0 mn
Après le report des élections, le 5 juillet dernier, pour faute de quorum, l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) a finalement un nouveau bureau. À l'issue de l’Assemblée générale, tenue ce 19 juillet, à Lomé, sous la supervision Me Luc Sowah, huissier de justice, Prof. Anthony Katanga Beketi, Président du Conseil sortant est reconduit à la tête de l'Ordre pour un second mandat de 4 ans.
Pour ce nouveau mandat (2025-2029), ce dernier charpente un bureau de quinze (15) membres dont huit (08) issus du secteur public et sept (07), du privé.
De façon spécifique, le nouveau Président du Conseil sera aidé dans ses tâches par Keke Kodjo Wogbe Gamelé (Secrétaire général) et Bakpatina-Batako Kpalma Duga (Trésorier général), entre autres...Somme toute une équipe composée d’anciens et de nouveaux jeunes. Lesquels seront assistés de neuf (09) autres conseillers et de trois (03) commissaires aux comptes désignés.
La reconduction du Président sortant témoigne du bon travail abattu au cours du mandat écoulé à travers la sensibilisation au respect des dispositions légales qui régissent le métier du médecin, ce qui a occasionné l’arrivée de nouveaux adhérents au sein de l’Ordre passant de 500 inscrits à 826 inscrits.
Pour le Prof. Anthony K. Beketi, cette nouvelle mandature sera destinée au renforcement des acquis et discuter des problèmes qui se posent à la corporation et dans l’intérêt du bien-être du patient que de la profession pour se démarquer des autres professionnels de santé, dans le but d’éviter des actes médicaux engendrés par ces derniers, pénalement punis par la loi.
En collaboration avec les membres du nouveau Conseil, le Président compte mettre en place un projet de lutte contre l’exercice illégal du métier de médecin à travers des sensibilisations et des mesures coercitives devant les tribunaux et envisage aussi créer un centre de vulgarisation de bonnes pratiques pour les médecins et faire la promotion de la santé pour détecter le vrai du faux.
Pour rappel, le Président de la Commission électorale, Dr.Lawson Boevi Awuku s’est félicité du bon déroulement des élections et dans de bonnes conditions, suivant les textes qui régissent l’ONMT, l’institution d’État au service des médecins et de la population togolaise.