La ville d'Aného est en deuil. Elle a perdu, ce lundi 28 juillet 2025, une de ses figures emblématiques. Il s'agit du Vénérable Papa KOUYAYA Akouété Akouètè.
Citoyen d'Honneur de la ville, l'illustre disparu est le Chef quartier Kpota, puis Kpota 2 et dignitaire du Trône Royal Lolan.
Par ailleurs, Président des Notables du Trône Royal Lolan, Papa KOUYAYA Akouété Akouètè est un centenaire infatigable du Peuple Guin d'Aného, et témoin de l'Histoire de 4 rois à Lolanmé.
Une bibliothèque vient donc de brûler. Après Alciat GOMEZ, Ministre traditionnel du Trône Royal Lolan, chargé du Commerce et des Relations avec l'extérieur, le 20 mai 2025, et Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, décédé en 2021, Papa KOUYAYA Akouété Akouètè vient de rentrer également dans le cercle restreint des Ancêtres du Peuple Guin à l'aube.
La Rédaction du journal Flambeau des Démocrates présente ses condoléances les plus attristées à toute la royauté Lolan, la ville d’Aného et toute la communauté Guin et Mina du Togo.