Jaurès AYI
-
26 mai 2025 16:07
Temps de lecture 1 mn
En Sainte terre, à la Mecque, ces pèlerins accompliront, avec foi et devoir, le 5ème pilier de l'islam
A bord des airs Airbus A330-900 de la compagnie aérienne ‘’Fly Nas’’, depuis vendredi 23 mai 2025, 2424 pèlerins togolais, à destination de Médine, en Arabie Saoudite pour le pèlerinage 2025.
Ce lundi 26 mai 2025, le ballet des vols s’est poursuivi à l’aéroport internationale de Lomé, avec le départ de la première vague de la 1ère vague des 340 pèlerins togolais de la journée, à 05h 00, puis de la deuxième vague dénombrée 420 pèlerins, sur un total de 2424 enregistrés. Le tout, sur un total de sept (07) vols prévus en partance de Lomé, pour le compte de cette année 2025.
En Sainte terre, à la Mecque, ces pèlerins accompliront, avec foi et devoir, le 5ème pilier de l’islam. Tout comme les années antérieures, des efforts ont encore été consentis par le Gouvernement pour faciliter les formalités administratives, renforcer l’encadrement logistique et garantir surtout un accompagnement médical adapté aux pèlerins Togolais qui devront séjourner en Arabie Saoudite durant 4 semaines.
« Que cette année, le Hadj se passe dans de bonnes conditions et que vous reveniez dans de très bonnes conditions (…) En tant que citoyen togolais, vous devez rester dignes, respecter les consignes qui vous sont données, suivre scrupuleusement les consignes de la délégation qui vous accompagne et qui vous encadre. Evitez de vous mêler à ce qui ne fait pas partie du rite du Hadj, et surtout, priez pour vos familles, priez pour la nation togolaise et ses dirigeants…», a déclaré le Colonel Awaté Hodabalo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, par ailleurs Président de la commission nationale du Hadj (CNH) du Togo.
Et de poursuivre, en guise de recommandation : « Respectez les consignes des encadreurs, restez unis et faites honneur à notre pays par votre comportement exemplaire tout au long du pèlerinage ».
Cinquième pilier de la religion islamique, le Hadj est le pèlerinage qu’effectuent les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.
Pour rappel, le Président de la CNH du Togo, avait à ses côtés, le Colonel Madjoulba Batossie Calixte, vice-président de la commission nationale du Hadj (CNH), par ailleurs ministre de la sécurité et de la protection civile, ainsi que le directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo, le Colonel Idrissou Abdou Ahabou, et le directeur de cabinet Robert Baoubadi Bakaï du ministre chargé de l’administration territoriale.