4 août 2024- 4 août 2025. Il y a un an, a plu à l'Eternel de rappeler auprès de Lui, Monseigneur Yves Nicodème Anani Barrigah. Il avait 61 ans. Un homme. Un parcours. Une histoire. Une renommée...
Un an après, toute l'Afrique entière se souvient encore de cet grand homme d'Église togolais. Prélat à multiples facettes, Nicodème Barrigah fût prêtre, Archevêque de Lomé, artiste chanteur, poète, écrivain et diplomate...
En clair, un médecin assermenté de la Société togolaise dont les recettes, à travers sa délicate mais historique mission à la tête de la Commission Vérité-Justice- Réconciliation (CVJR) avait contribué, à sa manière, à soigner une société togolaise socialement divisée et jonchée de coeurs meurtris. Ceci, au sortir de la crise sociopolitique qu'a connu le pays en 2005.
La pertinence et profondeur de ses homélies, réflexions, analyses et chansons faisait de lui, un homme d'exception. Un Homme d'Etat. Une véritable luciole. Mieux encore, une étoile togolaise au firmament du ciel africain et mondial. Des témoignages d'ici et d'ailleurs prouvent à bien des égards, l'immense personnage et richesse que constituait l'homme, au-delà de l'Eglise catholique romaine du Togo, mais pour toute la nation togolaise.
Mais Dieu, Son Maître, l'a aimé plus les Humains. Ce lundi, une messe a été dite, en la Cathédrale de Lomé en sa mémoire. Occasion pour l'Eglise, sa famille parente, alliée et amis, qui l'ont connu et aimé de renouveller leurs prières pour le repos de son âme. Et que brille indéfiniment à ses yeux, la lumière sans déclin.