SOCIÉTÉ

Nouvelle marche

Isaac TONYI - 7 août 2025 06:04 Temps de lecture 1 mn
IMG

Le rêve de revoir les forces de l’ordre encadrer pacifiquement une manifestation politique au Togo n’est plus permis.

Une nouvelle marche s’annonce dans la 5ème République. Elle est dénommée publique et citoyenne pour rendre hommage et demander justice aux victimes des évènements des 26, 27 et 28 juin à Lomé, et ensuite dire non aux violences d’Etat.

Cette nouvelle marche peut, d’ici le jour de sa tenue, être placardée, dans la série des marches et réunions interdites depuis quelques mois où le pays a viré dans un régime parlementaire.

Beaucoup de choses ne devraient pas changer sur le quotidien politique à part la suppression des élections présidentielles et le renforcement du pouvoir du Président du Conseil des Ministres, nous a t-on fait savoir, dans les prérogatives du régime parlementaire made in Togo.

IMG

C’est plutôt tout le contraire ! Beaucoup de choses ont changé. Les droits de réunion et la liberté d’expression et de manifestation frappés de restriction, le pays en alerte maximale, les réseaux sociaux dans l’œil du cyclone, les populations dans la psychose, car pour motif de constituer une voix dissidente, on peut aller chercher n’importe qui, n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. C’est le retour de l’ancien ordre. Le rêve de revoir les forces de l’ordre encadrer pacifiquement une manifestation politique au Togo n’est plus permis.

Tout le pays est sous scanner et c’est bien normal que les populations politiquement muselées adoptent une nouvelle marche, celle de la prudence dans l’intimité jurée à l’égard des gouvernants et des forces de l’ordre. Elles ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent même pas réclamer les meilleures conditions de vie dans un pays où elles ont abandonné la politique aux politiciens. Elles ne peuvent pas honorer la mémoire des êtres chers disparus lors d’événements douloureux. Elles peuvent se lever juste le matin pour affronter leur dur quotidien, se battre contre la vie chère, regarder sans voir et mourir dans le silence.

Il est désormais clair que le 09 août prochain, il n’y aura pas une nouvelle marche pour changer la nouvelle marche adoptée par les populations.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *