SOCIÉTÉ

Paix et non violence au Togo: Depuis Agoè-Nyive 1, les religieux exhortés à jouer le rôle de médiateurs et de stabilisateurs

La Rédaction - 5 juillet 2025 08:39 Temps de lecture 0 mn
IMG

Ensemble avec une assistance représentative de différentes couches sociales et forces vives de la commune, une analyse holistique de la situation a été faite, en mettant notamment un accent particulier sur la nécessité de cultiver la paix et la non violence

Les derniers développements de l'actualité socio-politique au Togo, avec leur lot de revendications et manifestations réprimées ne laisse indifférent le Bureau Citoyen de la Commune d'Agoè-Nyivé 1. Ce vendredi 4 juillet 2025, elle a initié, à Lomé, une conférence-débat sur la nécessité de cultiver la paix et la non violence, comme gage de développement du pays.

Axée autour du thème : «La culture de la paix et de la non violence, gage d'un développement harmonieux», cette rencontre d'échanges et de sensibilisation a été initiée en collaboration avec les acteurs sociaux issus notamment de la chefferie traditionnelle, des confessions religieuses et de la société civile.

IMG

Ensemble avec une assistance représentative de différentes couches sociales et forces vives de la commune, une analyse holistique de la situation a été faite, en mettant notamment un accent particulier sur la nécessité de cultiver la paix et la non violence. Des valeurs qui, expliquent les organisateurs, jouent un rôle fondamental dans le développement harmonieux d'une société, car favorisant un environnement stable, inclusif et propice à l'épanouissement collectif.

« Cultiver la paix et la non-violence n’est pas seulement un idéal, mais une nécessité incontournable pour garantir un développement harmonieux et durable », a déclaré Kayo Lètou, Coordonnateur du Bureau Citoyen d’Agoè-Nyivé 1.

IMG

Il a également souligné que cet objectif ne peut être atteint qu’à travers l’implication de tous les acteurs du débat public, ainsi qu’une volonté collective de privilégier le dialogue, la tolérance et la solidarité.

Au terme de cette rencontre d'échanges, les participants se sont séparés sur une évidence. Dans le contexte actuel du Togo, cultiver la paix et la non-violence n'est pas seulement un idéal, mais une nécessité incontournable pour garantir un développement harmonieux et durable du pays. Et pour ce faire, les responsables de confessions religieuses ont été exhortés à jouer le rôle de médiateurs et de stabilisateurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *