Social | L'Association JEDI en mode "Samaritaine" à Sagbado et Davié
Jaurès AYI
-
30 juillet 2025 12:52
Temps de lecture 0 mn
Le mercredi 23 juillet 2025, l'association Jeunesse Engagée pour le Développement Intégral (JEDI) a donné du sourire à couche spécifique de la société togolaise. Ce, à travers l'assistance en vivres et non vivres offerts à des enfants vulnérables, à Lomé et à Tsévie.
À Lomé, cette association à but non lucratif a posé sa valise à Sagbado (banlieue Nord-Ouest de la capitale). Sur place, elle a fait présent d’un lot de vêtements, de couches et autres articles pour bébé à l'orphelinat "Mother Charity".
Dans cet orphelinat qui s'occupe des enfants de 0 à 18 ans, l'association JEDI, dans le cadre de cette opération, a particulièrement ciblé des nouveaux nés abandonnés par leurs parents fautes de moyens, et des nouveaux nés orphelins de mère, lors de l'accouchement.
Un geste altruiste, humaniste et de bienfaisance dont se sont réjoui la responsable de l'orphelinat et son équipe qui ont témoigné leur gratitude et reconnaissance à leurs bienfaiteurs. Ce, avec grand espoir de les retrouver encore pour d'autres occasions. Mais avant, Mme CHARITY a profité pour ressasser quelques difficultés financières, matérielles et logistiques qu'éprouve l'administration de l'orphelinat dans la réalisation de leur mission sociale. Demande dont a promis tenir compte, le leading de l'association JEDI.
Après Sagbado, cette association a mis le cap sur l'orphelinat "Maison du Rédempteur", à Davié, dans la préfecture de Zio. Pour sa seconde action de la journée, JEDI a fait un don de vivres, composé de 1 sac de 80 kg de maïs, des cartons de tomates de pâtes alimentaires d'huile, de sardines, de riz, de couscous et de savons.
Tout souriants, les enfants bénéficiaires de ces dons n'ont pas manqué d'adresser un mot de remerciement envers l'association en fredonnant un chant de circonstance, empreint de reconnaissance et gratitude.
A la suite des responsables qui ont profité de leur passage pour évoquer certaines de leurs difficultés, après l'expression de leurs remerciements, les orphelins ont formulé à l'endroit de l'association, une demande. Celle de se souvenir d'eux dans leurs différentes actions.
A l'heure de bilan, le sentiment est celui du devoir accompli pour les responsables de l'association JEDI. « L’objectif était d'atteindre, avec le peu de kits qu'on disposait, le réel cible des enfants déshérités et des nouveaux nés innocents, pour que l'impact soit significatif. Et c'est ce qui a été fait. Au bout du rouleau, nous sommes très satisfaits », a déclaré Ernest Bagaram, le Président de JEDI.
En ce qui est des critères de choix des deux orphelinats, M. Bagaram a expliqué que l'idée est de trouver, pour cette opération, deux centres d'accueil d'enfants déshérités, en lien avec les objectifs de l'association. D'une part, un orphelinat qui accueille spécifiquement des nouveaux nés orphelin de père, ou de mère ou même des deux. Et d'autre part, un autre qui accueille des enfants d'un âge donné, tous deux devant se situer stratégiquement dans le grand Lomé et ses environs.
C'est ainsi que le choix fût porté, après recherche sur Internet, sur l'orphelinat "Maison du Rédempteur" à Davié, et l'orphelinat "Mother CHARITY», à Sagbado qui, a-t-elle expliqué, répondaient au mieux aux critères de choix fixés.