SOCIÉTÉ

TOGO | Décès de l'ancien ministre Kossi Assimaïdou

Jaurès AYI - 5 juillet 2025 07:41 Temps de lecture 0 mn
IMG

De retour au pays en 2015, un an après sa décoration au titre de Chevalier de l'Ordre du Mono (2014), pour services rendus à la Nation, Kossi Assimaïdou fut nommé ministre de la Planification du Développement.

L'ancien ministre Kossi Assimaïdou n'est plus. L'ancien ministre de la Planification a tiré sa révérence ce vendredi 4 juillet, au seuil de ses 71 ans.

Economiste et Haut fonctionnaire international, l'illustre disparu, originaire d'Agbandi (Blitta), avait occupé plusieurs charges étatiques, notamment ministre de l’Économie, des Finances et des Privatisations, du Tourisme et de la Planification du Développement. Ce n'est pas tout. Kossi Assimaïdou avait également été député à l’Assemblée nationale et membre du Parlement de la CEDEAO.

IMG

Titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques, obtenu à l’Université de Poitiers, en France, ce dernier, également formé au Canada, à l’Institut de Management de Québec a été Administrateur au Fonds Monétaire International (FMI) entre 2006 et 2014. A cet titre, il représentait un groupe de 23 pays africains auprès du Conseil d’administration du FMI, où il a joué un rôle actif dans l’orientation des politiques économiques multilatérales.

De retour au pays en 2015, un an après sa décoration au titre de Chevalier de l'Ordre du Mono (2014), pour services rendus à la Nation, il fut nommé ministre de la Planification du Développement. Poste auquel lui était également attribué les charges du Ministère de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, après l'éviction de Kako Nubukpo, en 2016.

IMG

Il faut rappeler que la carrière professionnelle de Kossi Assimaïdou l’avait également amené à occuper le poste de Directeur Général du Plan et du Développement au Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire, puis enseignant vacataire à l’Université de Lomé au Togo.

Somme toute une grande perte pour le Togo, et la classe élitiste qui se souviendra de lui encore pour longtemps.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *