SOCIÉTÉ

Togo | EFOFAT : Remise d'épaulettes à de nouveaux Sous-officiers

La Rédaction - 2 août 2025 12:31 Temps de lecture 0 mn
IMG

L’École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT), sise à Pya (Region de la Kara), a abrité, le jeudi 31 juillet 2025, un double événement. Il s'agit de la cérémonie de baptême des élèves officiers d’active de première année (EOA1) de la 29e promotion, baptisée « 5 février » et de la remise des épaulettes de sous-lieutenant aux élèves officiers de deuxième année (EOA2) de la 28e promotion, dite « Abnégation ».

Cette cérémonie, présidée par le Chef d’État-Major Général des FAT, le Général de Brigade Allahare Dimini, en présence de Barry Moussa Barqué, Président du Sénat et parrain de la promotion « 5 février », était doublée de la remise des épaulettes de sous-lieutenant aux élèves officiers de deuxième année (EOA2) de la 28e promotion, dite « Abnégation ».

IMG

De façon détaillée, ils sont, au total, 68 élèves officiers de la promotion « Abnégation » à recevoir leurs épaulettes de sous-lieutenant, après deux années de formation exigeante. Parmi eux, des officiers venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo.

Le pied à l'étrier, le coeur à l'ouvrage, ces jeunes sous-lieutenants ont prêté serment, jurant servir leur patrie avec fidélité, loyauté et justice. Puis après, ils ont adressé leur premier salut militaire au Chef d’État-Major Général, scellant ainsi leur entrée officielle dans le corps des officiers des FAT et des armées sœurs de la sous-région.

IMG

Avec un taux de réussite de 92,95 % à l’issue de leur première année de formation, les EOA1, désormais « promotion 5 février », comptent, quant à elles, 71 élèves officiers.

Conformément à la tradition, ces jeunes et nouveaux officiers ont reçu le flambeau et la garde du drapeau, symboles de l’esprit et des valeurs de l’EFOFAT.

Pour rappel, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités civiles, militaires, religieuses, traditionnelles, ainsi que les familles et amis des élèves officiers.

IMG

Le Général de Brigade Allagare Dimini a, dans son discours, convient-il également de le souligner, rendu hommage aux efforts continus du Faure Gnassingbé, Président du Conseil et Chef suprême des armées qui, dit-il, ne ménage aucun effort pour doter les FAT des moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Puis a-t-il appelé les jeunes officiers à faire preuve de rigueur, de désintéressement et de leadership, face à un environnement sécuritaire exigeant des chefs d’unité agiles, compétents et exemplaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *