Cette décision, précise la Conférence des Évêques du Togo, découle non seulement de l'examen des conditions de formation dans les Grands Séminaires du Togo, mais aussi des défis auxquels sont appelées à faire face ces structures.
Au lendemain de sa 139ème Session ordinaire, tenue du 10 au 13 juin dernier, à Lomé, la Conférence des Évêques du Togo (CET) prend une mesure importante. Elle concerne la pension d'un séminariste dont le montant, de 100.000 FCFA initialement est désormais porté à 150.000 FCFA par an, pour les pensionnaires des Grands Séminaires du Togo.
Pour les dignitaires de l'Eglise catholique au Togo, la revalorisation de la pension destinée à couvrir les frais de scolarité des Grands séminaristes prend effet à compter de la date de signature de la décision, et entre en vigueur à compter de cette rentrée académique 2025-2026.
Cette décision, précise la Conférence des Évêques du Togo dans son communiqué, découle non seulement de l'examen des contours des conditions de formation dans les Grands Séminaires du Togo, mais aussi des défis auxquels sont appelées à faire face ces structures.
Face aux difficultés que traversent ces Grands Séminaires, les Évêques du Togo, convient-il de le rappeler, exhorte chaque fidèle catholique à la solidarité. Car, «soutenir la formation des prêtres, c’est bâtir l’avenir de notre Église», explique cette Conférence que préside Mgr Benoît Alowonou.