TOGO | Recrudescence de bavures et violences : Les Évêques du Togo : « Nous invitons les auteurs de ces actes répréhensibles à la conversion. Qu’ils n’oublient pas que les cris des innocents sont des lamentations qui montent vers Dieu »
Tout en s’inclinant respectueusement devant la mémoire de tous les compatriotes fauchés dans ces vagues de violences, les Evêques togolais invitent tous les auteurs des violences à se ressaisir par crainte de Dieu et par amour pour la Nation togolaise.
La Conférence des Evêques du Togo (CET) est plus que jamais décidée à jouer son rôle d’autorité morale aux fins d’assoir la quiétude menacée au Togo. Face aux malheureux évènements qui se sont produits les 26, 27 et 28 à Lomé, renvoyant au monde entier des images insoutenables des citoyens pourchassés, traqués jusque dans leurs derniers retranchements et matraqués, les dignitaires de l’Eglise catholique romaine au Togo élèvent, à nouveau, la voix.
Dans un message rendu public ce lundi 30 juin, les Evêques du Togo, profondément préoccupés, affligés et attristés par les douloureux événements douloureux ont condamné vigoureusement ces violences qu’ils qualifient d’« inacceptables » et « insoutenables ».
Pour Mgr Benoit Alowonou, un usage aussi disproportionné de la force pour réprimer une manifestation, fût-elle illégale, est simplement inadmissible. Ainsi, enfilant leur manteau de Bergers, les Prélats du Togo incitent les bourreaux de leurs concitoyens à la repentance. « Nous invitons les auteurs de ces actes répréhensibles à la conversion. Qu’ils n’oublient pas que les cris des innocents sont des lamentations qui montent vers Dieu », a notamment indiqué la CET.
Aussi, dans leur message, les Prélats togolais ont tenu à rappeler le caractère sacré de toute vie et la dignité inaliénable de la personne humaine. De ce fait, précisent-ils en guise d’avertissement, «la banalisation de ces principes fondamentaux de toute religion, culture et civilisation, conduit inexorablement au chaos ». De même que « s’entêter à voir le vrai et à faire croire le faux est une violence morale qui brise la cohésion ».
Tout en s’inclinant donc respectueusement devant la mémoire de tous les compatriotes fauchés dans ces vagues de violences, assorti de leurs condoléances aux familles éplorées, les Evêques togolais invitent tous les auteurs des violences à se ressaisir par crainte de Dieu et par amour pour la Nation togolaise.
Aux populations, ils leur assurent proximité et réconfort. De même que leurs prières pour le repos des âmes des victimes. Sans oublier les blessés pour qui ils prient pour un prompt rétablissement. Quant aux dirigeants, acteurs politiques, force de Défenses et de Sécurité et leaders d’opinion, les Evêques les invites à faire preuve de responsabilité, de retenue et d’engagement sincère pour la construction du pays. Et d’exhorter, in fine, tous les fidèles chrétiens à continuer lever leur regard vers les cieux, sans se décourager, pour que Dieu prenne en pitié le peuple togolais.