Football| CAN (F) Maroc 2024 : Finale de rêve entre le Nigéria et le Maroc ce samedi
Pascal DANDO
-
23 juillet 2025 16:47
Temps de lecture 1 mn
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2024, qui se joue au Maroc, en cette année 2025, s’achèvera avec une véritable affiche de rêve qui opposera, le samedi 26 juillet prochain, le Maroc au Nigéria. Ce duel entre le pays hôte et la nation la plus titrée de l’histoire de la Compétition continentale, de la catégorie, promet du spectacle, puisqu’il s’agit d’une finale entre les deux meilleures attaques du tournoi.
Dans un Stade olympique de Rabat qui devrait une nouvelle fois afficher complet, les Lionnes de l’Atlas vont tenter de décrocher leur tout premier titre continental, trois ans après avoir perdu leur première finale face à l’Afrique du Sud (1-2).
Les Super falcons visent quant à elles le deuxième titre de leur histoire, mais le premier depuis 2018. Pour mettre en échec l’équipe marocaine, le Nigéria pourra compter sur Chiamaka Nnadozie. Elle avait été élue meilleure gardienne de D1 la saison dernière avec Paris FC en France et a enchaîné avec son équipe nationale, n’encaissant qu’un but depuis le début du tournoi, lors de la demi-finale face à l’Afrique du Sud (2-1).
Son invincibilité de 420 minutes pour commencer la CAN féminine 2024 est le symbole d’une solidité des nigérianes tout en ne pas sous-estimé le potentiel offensif de Chinwendu Ihezuo, leur meilleure buteuse, mais aussi d’Assisat Oshoala, qui a gagné trois fois la Ligue des Champions avec Barcelone, véritable star de la sélection.
Le palmarès ne fait pas tout quand l’heure d’une finale arrive, et quand la possibilité d’être sacrées reines du football africain se présente. Preuve que la rencontre pourrait-être indécise, la dernière confrontation entre Marocaines et Nigérianes, en demi-finale de l’édition 2022, était allée jusqu’aux tirs au but, avec une victoire des partenaires de Khadija Ermichi.