Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2025, après un report lié aux contraintes logistiques et de calendrier, selon la Confédération Africaine de Football (CAF) démarre finalement à partir de ce samedi 02 août.
Initialement prévue du 1er au 28 février 2025, cette 8e édition du CHAN, vitrine du football local qu'abriteront conjointement le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda s’achèvera le 30 août, avec la finale et réunira les seize (16) meilleures sélections nationales locales africaines.
La CAF, en collaboration avec les comités d’organisation locaux des trois pays hôtes, avaient dévoilé le 27 juin 2025 le calendrier des rencontres du CHAN Total Energie 2024. Edition historique en Afrique de l’Est, puisqu'organisée par 3 Etats, ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans les championnats africains connaîtra quarante-quatre (44) rencontres en tout.
Ces rencontres sont programmées sur quatre (4) stades dont deux situés à Nairobi au Kenya : Moi International Sports Centre et Nyayo National Stadium. Les autres affiches se joueront à Kampala (Ouganda) et Dar es Salam (Tanzanie).
La cérémonie d’ouverture et le match inaugural auront lieu à Dar es Salam où la Tanzanie, pays coorganisateur, affrontera le Burkina-Faso le 2 août au stade Benjamin Mkapa. Le dimanche 3 août, Nairobi accueillera deux matchs, le premier entre le Kenya et la République Démocratique du Congo au Moi International Sports Centre, le second match opposera le Maroc et l’Angola au stade Nyayo.
Le premier match à Kampala aura lieu le lundi 4 août 2025 entre l’Ouganda, pays coorganisateur et l’Algérie.
Les équipes des groupes A à C discuteront quatre matchs chacune lors de la phase de poules, contre trois pour celles du groupe D. Cette compétition promet des surprises avec l’absence de plusieurs cadors du continent et une dotation record de 2 millions de dollars pour le vainqueur.
Des 19 équipes réparties en 4 groupes, 11 équipes seront éliminées de la phase de poules, 8 seront qualifiées pour la phase de poules aux quarts de finale. Le 1er et le 2ème de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.
La petite finale se tiendra à Kampala le vendredi 29 août 2025 au stade Mandela tandis que la finale sera organisée à Kenya, samedi 30 août 2025 au Moi International Sports Centre de Nairobi, au quartier de Kasarani.
Une compétition en pleine expansion créée en 2007 et lancée en 2009, le CHAN a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable du football africain. Cette compétition unique qui ne permet qu’aux joueurs évoluant dans leur championnat national de participer offre une vitrine exceptionnelle aux talents locaux souvent éclipsés par leurs compatriotes évoluant en Europe.