Del-Jo
-
5 juillet 2025 15:36
Temps de lecture 0 mn
Ça ressemble à tout sauf à un championnat digne des règlements du football. L’essentiel est de jouer, les facteurs performances et compétition sont mis à la touche. Voilà bien l’une des énormités qui entachent le dernier mandat du Colonel Akpovy. (Flambeau des Démocrates/ N°856 du jeudi 03 juillet 2025)
La saison 2024-2025 sur le plan sportif dans l’élite a bouclé la boucle sans pour autant livrer le verdict final en ce qui concerne les équipes reléguées en division inférieure. Un autre championnat se joue dans les locaux de la Fédération Togolaise de Football entre trois équipes, Gomido de Kpalimé, Étoile Filante de Lomé et le CDF Hacknour, ce dernier attend le résultat du match pour connaître son classement. Même son de cloche en D2 où les play offs démarrent ce week-end à trois par zone.
Notre football est sens dessus dessou et tout se fait dans le mépris des règlements. Alors qu’ailleurs, la D1 et la D2 ferment leur porte, dans le même tempo au Togo, il faut encore un mois avant de dégager les deux équipes qui feront le trajet inverse que devront faire Doumbé de Mango, Étoile Filante ou Hacknour. Au cours de la réunion d’information et de concertation tenue le 27 juin dernier entre le Comex de la FTF et les représentants des clubs de D2, au lieu d’un championnat classique retenu en début de compétition entre les 6 équipes qualifiées lors de la phase régulière du championnat disputée en zone, le Comex de la FTF s’en est remis aux desiderata des représentants des 6 équipes qui, dit-on, à l’unanimité décident de violer les règles du jeu, avec la bénédiction du Comex.
Un championnat à trois équipes par zone juste après 4 journées pour dégager les deux qui vont compétir dans l’élite la saison prochaine, au lieu d’un championnat classique de 10 journées, ça frise le ridicule. Ça ressemble à tout sauf à un championnat digne des règlements du football. L’essentiel est de jouer, les facteurs performances et compétition sont mis à la touche.
Voilà bien l’une des énormités qui entachent le dernier mandat du Colonel Akpovy. Et pourtant, lors des deux premiers mandats, c’est la rigueur du respect des règlements de compétition qui était la force du Comex. Ce manque de rigueur explique l’amateurisme d’un football qui refuse de tutoyer le statut professionnel. Puisqu’il n’y a aucune exigence vis-à-vis d’un sponsor, on peut modifier comme bon lui semble un calendrier de compétition et changer les règles du jeu.
C’est avec ce statut d’amateur que les six équipes réparties en deux poules de trois vont démarrer les hostilités. Le message est clair; dans l’ordre comme dans le désordre, il y aura deux équipes qui vont trouver le chemin de l’élite.
Les forces en présence
Dans la poule A, on retrouve Dyto, Maranatha et Agaza, trois ex-pensionnaires de la D1. Lors de la phase régulière du championnat, c’est l’équipe des militaires tout fraîchement relégués qui a su tirer ses marrons du feu à travers un football physique imposé aux autres dont Maranatha de Fiokpo son dauphin.
Avec une grosse envie de retrouver l’élite, fier de sa nouvelle identité, le Dynamic togolais devra revoir l’animation de son jeu collectivement décousu qui pourrait rencontrer une surprise d’autant plus que les deux autres équipes savent déjà à quoi s’en tenir face aux hommes de Kpatoumbi au mental d’acier. La force et la rigueur seules peuvent suffire aussi dans ce championnat à trois équipes pour remporter la mise. Ce sera dans un combat serré face aux messagers de Fiokpo.
La dure croisade de l’ancien président de la FTF Gabriel Ameyi depuis quelques années sera-t-elle entourée cette fois-ci de bonne foi pour accepter reprendre la marche dans l’élite ou bien cette croisade va-t-elle juste servir pour repositionner l’adversaire le plus offrant ? Il faut donc aller au-delà des appréhensions sportives pour analyser les forces qui risquent de s’affaiblir au nom d’un autre testament ou deal. Revoir Maranatha renaître de ses cendres à travers un bon projet qui reprenne en réhabilitation ce stade et les logements des joueurs serait ce qu’il y a de mieux pour redonner vie à Womé et Fiokpo. Depuis que Maranatha a retrouvé la D2, la vie s’est arrêtée à Fiokpo. Si l’élite a été mûrie autour d’un bon projet, Gabriel Ameyi peut encore faire rêver...
Et les Scorpions dans cette lutte à trois ? Il faut être un magicien pour connaître les instincts cachés des Verts qui sont qualifiés par surprise pour les play-offs après avoir frôlé la descente en D3. Agaza s’est-elle reconvertie pour enfin retrouver l’élite ou bien le jeu de cache-cache va-t-il continuer au cours de ces play-offs après celui de l’année passée sous la houlette du technicien Agbessi Joly qui a réussi à qualifier l’équipe pour son premier play-off ? La suite de cette belle aventure a été faite de désillusions. Agaza doit jouer franc jeu cette fois-ci. La montée ou l’accompagnateur de Dyto? Si c’est la première option, il faut aux Verts neutraliser les «faux esprits» qui les empêchent de bien démarrer toute compétition.
La poule A peut donc s’avérer difficile et incertaine comme elle peut se transformer en un groupe avec une seule certitude. Dans la poule B, deux anciens pensionnaires de la D1, Semassi de Sokodé, le favori et Kakadl de Défalé vont rivaliser d’ardeur avec l’US Kozah et sa jeunesse alignée sur le format du CDF Hacknour. Il paraît que le secret dans la zone nord pour rejoindre l’élite, c’est de miser sur la jeunesse en formation. Beaucoup d’observateurs avaient déjà parié sur la montée de deux équipes dans la zone nord si les play-offs devaient se jouer en championnat classique.
Maintenant que ce sont trois équipes qui se connaissent déjà pour avoir eu par deux fois une opposition, ça promet du suspense, mais un peu déséquilibré vu qu’à chaque journée, une équipe sera au repos pour mieux épier son prochain adversaire et arrondir ses calculs, c’est ça le désavantage de faire compétir les clubs dans un tel format.
Tout compte fait, il y aura du spectacle, même si les Guerriers de Tchaoudjo partent favoris pour retrouver l’élite. Elle a déjà dominé les débats dans cette zone, elle repart avec un avantage certain. Kakadl aussi reste déterminé pour retrouver l’élite perdue la saison passée, il y a donc de l’électricité dans l’air. La première journée s’annonce déterminante avec un duel Maranatha-Agaza dans la poule A et Semassi - Us Kozah dans la zone B.